Pour minimiser les conséquences de la Covid-19, le baromètre de la consommation présenté aux entreprises

Pour minimiser les conséquences de la Covid-19, le baromètre de la consommation présenté aux entreprises

C’est l’œuvre d’un entrepreneur ivoirien en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CC-CI). Le baromètre de la consommation a été présenté le jeudi 8 octobre 2020, aux entreprises et aux médias.

Cet outil a pour objectif de faire connaître et comprendre les attitudes et comportements du consommateur ivoirien. Il est également destiné à être un instrument d’évaluation et de performance des produits sur le marché.

Pour le président de la CC-CI, Touré Faman, le baromètre des consommations s’inscrit dans la dynamique des actions déployées en faveur des entreprises pour éviter les conséquences de la COVID-19.

« Il constitue un indicateur qui va faire connaître et comprendre les attitudes et comportements des consommateurs nationaux, objet de l’existence et de développement des entreprises. Il sera un outil d’évaluation. Ce serait aussi des bases de données fiables et actualiséees mises à la disposition des consommateurs nationaux », a-t-il fait savoir.

Cette innovation a un initiateur. Il se nomme Pierre Marie N’Goré. Il est le Directeur du cabinet welcome de marketing et communication spécialisé en étude conseil, formation et innovation. Tout est parti du constat d’un manque d’information permanent sur le consommateur, selon lui.

“On s’est rendu compte qu’en matière nationale, il y avait un manque permanent d’informations sur le consommateur. Pas au niveau des grandes entreprises mais au niveau des PME et des PMI. Après donc la COVID-19, il faut des informations importantes et cruciales sur le consommateur. Qui est t-il, quelle est son opinion, que pense t-il, comment consomme t-il et quelles sont l’évolution de mode de comportement d’achat. C’est pour cela que nous avons jugé bon d’initier ce baromètre et c’est donc le premier baromètre de la consommation en Afrique », a-t-il ajouté

Ce partenariat avec le cabinet Welcome, permettra à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, de traduire sa volonté de soutenir les PME et PMI, dans l’après COVID-19.

Diane Kablankan

. »…..

Tags