Banque : L’Ivoirien Tidiane Thiam nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited

Banque : L’Ivoirien Tidiane Thiam nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited

Pour son talent, l’Ivoirien Tidiane Thiam, ex-patron de Credit Suisse, vient d’être nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited. C’est l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC).

Après son départ précipité de la banque Credit Suisse, Tidjane Thiam confirme son ambition africaine. Le banquier franco-ivoirien vient en effet d’être nommé par le gouvernement rwandais à la tête du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited. Cette nomination, qui intervient en même temps que six autres membres, est signée du Premier ministre rwandais Édouard Ngirente au terme d’un cabinet ministériel présidé par le chef de l’État Paul Kagame, mercredi 11 novembre, au Village Urugwiro.

Depuis le 7 février, date à laquelle il a démissionné de ses fonctions de directeur général au sein du groupe bancaire helvète, Thiam a tout d’abord été signalé au conseil d’administration du holding français de luxe Kering, avant de refaire parler de lui sur le continent. Pressenti l’homme de la situation dans son pays, Tidiane Thiam avait été annoncé par le porte-parole de l‘opposition Affi N’guessan, le 20 septembre 2020, comme l’adhérent officiel à l’opposition . «Je voudrais vous annoncer solennellement que depuis une semaine nous sommes en contact avec une personnalité très importante en occurrence Tidiane Thiam qui a dit qu’il est avec nous, qu’il rejoint officiellement l‘opposition« , a déclaré aujourd’hui Pascal Aff| N’Guessan.

Tidjane Thiam est le fils de l’ancien ministre feu Amadou Thiam. Il a lui-même été ministre du plan et du développement sous le régime d’Henri Konan Bédié. Ancien DG du BNETD, il a travaillé dans plusieurs entreprises privées en Europe parmi lesquelles le Crédit Suisse.

Chris Odilon

Tags