Côte d’Ivoire: Après l’annulation des bonus excédant 100%, l’ARTCI tente de rassurer le consommateur

Côte d’Ivoire: Après l’annulation des bonus excédant 100%, l’ARTCI tente de rassurer le consommateur

Un communiqué signé du Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI) a ete produit le mardi 12 janvier 2021.

Il vise à rassurer sur la bonne foi de la structure quant à sa volonté de défendre les intérêts du consommateur vis à vis des opérateurs du secteur de la télécommunication.

Le régulateur précise qu’il s’agit d’une mesure de limitation des bonus à 100% et du maintien par les opérateurs, des bonus acquis par le consommateur en dehors de leur durée de validité.

<< L’ARTCI a adopté la décision n° 2020-0599 du 9 septembre 2020, portant encadrement du marché de détail de la téléphonie mobile. Cette décision, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, implique un certain nombre de dispositions dont le seul but est d’assainir la concurrence entre les opérateurs, assurer la protection des consommateurs et favoriser un développement pérenne du marché de la téléphonie mobile >> précise le communiqué.

Le communique indique également que << les bonus à 200% voire 400% trahissent une tarification abusive des services en dehors des promotions qui ne profitent pas réellement aux consommateurs qui ne parviennent généralement pas à consommer les bonus accordés en raison des conditions d’utilisation trop courts induisant des pertes d’avantages pour les consommateurs>>. A terme, cette mesure devra favoriser la baisse duvtarif de la consommation téléphonique .

Wozo Jean Marc

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