Activités syndicales : TAPILY El Hadj Hussein, nouveau vice-président de la faîtière All Africa Student Union (AASU)

Monsieur TAPILY El Hadj Hussein est le nouveau vice-président de l’organisation faîtière des mouvements et union syndicale de l’Afrique de l’Ouest, All Africa Student Union (AASU).

L’organisation qui chapeaute les mouvements et les syndicats d’étudiants de toute l’Afrique, du niveau de base aux établissements d’enseignement supérieur dénommé All Africa Student Union (AASU), a tenu son 13e congrès électif à Kibi, au Ghana, du 20 au 22 décembre 2021. Ce congrès qui a réuni 38 pays d’Afrique a été l’occasion d’élire une nouvelle équipe pour un mandat de 4 ans.
Plusieurs personnalités ont été élues notamment :
Varney Alieu Jarsey, du Liberia, élu Président avec 32 voix, soit 91,4 % du total des suffrages exprimés, tandis que son concurrent, Osisiogu Osikenyi Igwe, du Nigeria, a obtenu 2 voix, soit 5,7 %, et un bulletin nul, soit 2,9 %.

TAPILY El Hadj Hussein en compagnie de ses collaborateurs

Le Secrétaire général, Peter Kwasi Kodjie, quant à lui a été reconduit pour un nouveau mandat par l’ensemble délégués. Avec lui ont été élus pour les autres postes du secrétariat , Angel Mbuthia, militant kenyan; Juliet Tsepang Khumalo, Lesotho ; Emad Ahmed Nasir Abu Isnynah, Libye; Eustache Ndayisaba, Rwanda; et Ajavon Kokoe Vanéssa Augustine, Togo.

Pour les postes de vice-présidents régionaux, cinq vice-présidents ont été élus afin d’assurer la représentativité de AASU dans leurs leurs régions respectives.

Pour la zone de l’Afrique de l’ouest qui a vu la présence effective de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, l’Union Nationale et Scolaire du Benin, la FESCI-BF, l’union nationale des étudiants du Ghana (Nugs), National Union of Gambie students, National Association of Nigeria Student (Nans), Union nationale des étudiants de la Guinée Bissau, Liberia national students Union (Linsu), National Union of Sierra leone students (Nugss) et l’union Nationale des étudiants du Togo et en ligne pour le Mali, la Guinée, le Niger, monsieur, TAPILY El Hadj Hussein de la Côte d’Ivoire, à été élu à l’unanimité vice-président pour l’Afrique de l’ouest.
Ainsi, Esther Ndeme Assiene, Cameroun, vice-président pour l’Afrique centrale, Misheck Kakonde, Zambie, vice-président pour l’Afrique australe, Mohamedali Abbobaker Mohamed Elsafi, Soudan, vice-président pour l’Afrique de l’Est, Moustapha Sidi, Mauritanie, vice-président pour l’Afrique du Nord.

C’est avec satisfaction que l’élection a été organisée dans le strict respect de la constitution par la commission électorale de l’AASU.
Nous notons que ces élections ont été observées et supervisées par des représentants de la Commission électorale et du ministère des Affaires étrangères du Ghana.

L’exécutif nouvellement élu a réitéré son engagement à mener la cause des étudiants sur le continent. Viva Africa ! Viva AASU.

Direct infos avec Sercom

Tags