San-Pédro :Les chefs traditionnels rendent hommage à Laurent Gbagbo et mettent le Coordonnateur régional Kla Nicolas en mission

Acte de reconnaissance du Bas-Sassandra

Les chefs traditionnels de la Coordination de San-Pédro rendent hommage à Laurent Gbagbo et mettent le Coordonnateur régional en mission

Venus de tous les recoins des villages et hameaux de la région du Bas-Sassandra, les chefs traditionnels ont pris rendez-vous le mercredi 30 mars 2022, au siège de la chefferie centrale à San-Pédro, en vue d’accomplir un devoir divin de reconnaissance envers le président Laurent Gbagbo. Pour avoir nommé, ont-ils clamé à l’unisson, leur fils Kla Nicolas, à la tête de la Coordination du Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de San-Pédro.

Le jeu en valait la chandelle pour ces gardiens des us et coutumes du pays Kroumen, qui dans leurs différentes composantes ethnosociologiques ne se sont pas fait prier pour répondre à l’appel du devoir. Celui de rendre un vibrant hommage à Laurent Gbagbo et d’accorder leurs onctions à celui qui a été nommé à la tête de la Coordination de San-Pédro, pour les futures compétitions électorales, en la personne de Kla Nicolas, ex-candidat aux dernières législatives pour le compte de l’opposition.

Laurent Gbagbo magnifié

Ces chefs venus des villages Tabou, Grand-Béréby et San-Pédro ont été conduits par le chef Canton de toute la région Koyé Gnépa pour cette mission que ces souverains traditionnels considèrent comme divine. À en croire le chef canton qui s’est dit hautement heureux de cet acte de confiance posé envers le Coordonnateur Kla Nicolas. Pour ce faire, c’est dans un décor festivalesque que ces chefs Kroumen issus des sous-groupes Bakwé, Winnè et Piais, se sont retrouvés à la chefferie centrale à San-Pédro. Ce, en présence d’une forte mobilisation d’une population qui a effectué le déplacement pour cette cérémonie. Kla Nicolas, le Coordonnateur à l’honneur à cette cérémonie solennelle d’hommage, a effectué le déplacement en compagnie de son épouse, dans des tenues traditionnelles locales. Il a été accueilli sous les ovations nourries des militants PPA-CI présents et dans la pure procédure traditionnelle d’accueil liée à son rang de digne représentant de Laurent Gbagbo dans cette Coordination. C’est pourquoi, une fois a l’entrée de la porte d’accès au préau des chefs, le Coordonnateur a été annoncé par son porte-voix, Tagnon Youkou, président des propriétaires terriens de San-Pédro, comme étant le représentant de Laurent Gbagbo venu écouter et prendre les nouvelles auprès des chefferies. Une fois après avoir dérogé à ce rituel traditionnel, place a été faite à la fête.

 Au menu de la cérémonie de nombreuses prestations d’artistes locaux, dont celle remarquée de  l’artiste musicien Matrix 45 de Tabou, qui s’est produit dans une chaise roulante du fait de son handicap physique. Ces musiciens sont venus ajouter leur pierre à l’édifice cérémonial des souverains traditionnels qui, à tour de rôle, au nom de chaque composante Kroumen, ont traduit leur gratitude à qui de droit. Essentiellement en langues locales, ces chefs ont alterné des propos élogieux à des  prières pour le succès de la mission confiée au fils Kla Nicolas, issu de la tribu Koussié. «Nous sommes réunis à ce jour béni pour dire merci à un homme. Il s’agit du Président Laurent Gbagbo. Nos anciens disent que le poulet prend toujours le ciel à témoin, avant tout breuvage. Nous sommes donc ici réunis sous les yeux témoins de nos mânes des ancêtres et de tous les fils de région présents, pour traduire cette reconnaissance. Nous voulons ici dire merci au Président Laurent Gbagbo qui nous rend un grand honneur pour cette nomination», a déclaré Nemlin Boué Michel, au nom des Piais chef du village de Poro. Même son de cloche pour le chef des Winnè, Diguini Gabriel qui pour sa part a salué un acte qui réhabilite tout un peuple. «Nous sommes heureux de cette nomination. Nous, les Kroumen, sommes d’abord les premiers gagnants ainsi que toutes les autres communautés vivant avec nous ici. Car Kla Nicolas est très généreux et le prouve par des actes sans barrières religieuses et ethniques envers toutes les communautés. L’adage nous dit que ce sont les ruisseaux qui font les rivières et les rivières les fleuves. Pour vous dire que dans la vie, tout doit être mutualité pour celui qui veut réussir de grandes œuvres», a fait savoir Klako Joël, président des jeunes de San-Pédro au nom de toutes les jeunesses du Bas-Sassandra. Soutien idem pour les mouvements de soutiens au PPA-CI que sont l’Union nationale des Agoras et Parlements au de Côte d’Ivoire (UNAPOCI), conduit par son vice-président national Dahi Pierre et le mouvement Deux millions de filles pour Laurent Gbagbo section de San-Pédro, dirigée par Géraldine Séhi. «Le Président Laurent Gbagbo, en nommant Kla Nicolas, ne s’est pas trompé de personne. La décision des chefs coutumiers de venir apporter leur soutien à Kla Nicolas, c’est vraiment un honneur qu’ils font à toute la région. Au nom de Deux millions de filles pour Laurent Gbagbo, nous disons merci aux chefs mais aussi au Président Laurent Gbagbo qui a créé un nouvel instrument de combat qui nous remet au combat», a déclaré Géraldine Séhi.

Le Coordonnateur Kla Nicolas reçoit l’onction des chefs traditionnels

Toute la route de la bénédiction a été tracée pour la réussite de sa mission au Coordonnateur. Les chefs traditionnels ont aussi évoqué la protection des mânes des ancêtres pour leur fils, après avoir formulé les éloges à Laurent Gbagbo. En réaction à la démarche des chefs traditionnels, le Coordonnateur Kla Nicolas a traduit sa joie à ses interlocuteurs, au nom du président Laurent Gbagbo. «Au nom de toute la Coordination de San-Pédro et au nom du Président Laurent Gbagbo, je voudrais merci aux chefs ici présents pour cet hommage appuyé au Président Laurent Gbagbo. Pour avoir nommé votre fils que je suis à la tête de la Coordination, en vue de conduire les Rennes du PPA-CI ici à San-Pédro. Cette onction que les chefs m’ont apportée, c’est une reconnaissance faite au Président Laurent Gbagbo. C’est un immense soutien que vous m’apporter non seulement pour l’implantation du parti mais aussi pour les futures batailles électorales à venir que nous devons de gagner pour le bonheur sur toute l’étendue du territoire», a déclaré Kla Nicolas. Pour la mission politique, à lui confiée par Laurent Gbagbo, Kla Nicolas l’assimile à un défi à relever. «Nous nous voyons cela comme un défi à relever et la démarche des chefs, en me donnant leurs onctions, c’est aussi un appel à tous les fils de la région pour une union autour de ma personne pour le triomphe du PPA-CI aux élections à venir. C’est donc le fondement de cette cérémonie qui nous réunit ici. Une cérémonie d’hommage au Président Laurent pour l’honneur fait au Département de San-Pédro pour la nomination de leur fils, une cérémonie d’appui au PPA-CI qui est notre parti  à nous tous», a expliqué le Coordonnateur. Dans cette dynamique, il a pris l’engagement devant les chefs traditionnels de conduire à bon port le bateau PPA-CI que Laurent Gbagbo lui a confié à San-Pédro.  «Au nom du bureau du PPA-CI, je voudrais, ici et maintenant, prendre l’engagement solennel de mener le combat pour lequel le président Laurent Gbagbo a créé le PPA-CI. Il faudrait que par notre travail sur le terrain de l’implantation et de la mobilisation des troupes, la Coordination de San-Pédro soit vue en modèle et pris en exemple. Mon équipe et moi sommes à la tâche et à l’œuvre en vue de relever ce défi que nous sommes fixés et réaliser le pari de l’implantation totale du PPA-CI à San-Pédro. À cœur vaillant rien d’impossible ! San-Pédro est en ordre de bataille», a assuré le Coordonnateur de San-Pédro qui a reçu des mains des chefs les attributs de l’onction à lui faite, en qualité de digne représentant de Laurent Gbagbo.

Direct infos avec Sercom envoyé spécial à San-Pédro

Hommage à Gbagbo

Les dignitaires traditionnels se prononcent

Interrogés sur le sens qu’ils donnent à cette cérémonie d’hommage, les chefs traditionnels ont expliqué l’importance qu’a revêtue la rencontre du jour pour San-Pédro et pour toute la région du Bas-Sassandra.

Youkou Privat, chef du village de Poro: « C’est un couronnement et Dieu va va faire qu’il va aller de l’avant»

«C’est une satisfaction personnelle. Parce que Kla Nicolas vient de loin. Je connais ses débuts en politique jusqu’à ce qu’il arrive à ce niveau. Nous pensons que c’est un couronnement et Dieu va  faire qu’il va aller de l’avant. Aujourd’hui, il a encore ajouté une autre pierre à ce qu’il est train de construire. Nous ne sommes donc pas surpris par cette nomination et nous allons le soutenir dans les échéances électorales à venir. On remercie le Président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il a placée en Nicolas Kla. Il y a beaucoup de cadres dans la région, mais Nicolas Kla a été choisi pour ses compétences. Merci encore au Président Laurent Gbagbo, il ne sera pas déçu»

—–

Koyé Gnépa, chef canton, membre du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire  : «Merci au Président Laurent Gbagbo pour cet honneur»

«Aujourd’hui, 30 mars 2022, nous sommes venus présenter notre fils, Kla Nicolas, nommé Coordonnateur du parti du Président Laurent Gbagbo ici à San-Pédro. Merci au Président Laurent Gbagbo pour cet honneur. C’est une bonne chose qui ne peut que m’animer de joie et que je suis heureux de l’apprendre. J’exhorte tous les fils et filles de la région à le soutenir pour le développement de San-Pédro. Il a toutes nos bénédictions».

-+——–

Dibili Grah Gabriel, chef central des Winnè : «Nous laissons Dieu terminer le travail qu’il a commencé»

 «Kla Nicolas est d’abord un garçon très jovial, très rassembleur et c’est quelqu’un qui a de la vision. Et par rapport au PPA-CI, il est la personne qu’il faut pour développer la région, car il y a longtemps qu’il se bat. Ce qui nous donne l’occasion de dire merci au Président Laurent Gbagbo pour cette nomination. Et comme c’est Dieu qui inspire tout, alors nous laissons Dieu terminer le travail qu’il a commencé»

———

Grah Ahoua, membre de la chefferie centrale de San-Pédro : «Nous allons le soutenir pour tout ce qu’il va entreprendre»

«Nous voulons dire merci au Président Laurent Gbagbo qui a souffert jusqu’à aujourd’hui. S’il a nommé son fils pour le représenter ici, c’est une bonne chose. Nous allons le soutenir pour tout ce qu’il va entreprendre»

———

Nemlin Jeannette, présidente des femmes Kroumen : «Nous rendons gloire et nous allons soutenir le PPA-CI pour la victoire à toutes les élections ici à San-Pédro»

«Nous sommes contentes, Kla Nicolas est notre fils. Nous allons le soutenir en tout ce que le Président Laurent Gbagbo lui commandera de faire pour le développement de la région de San-Pédro. Nous remercions le Président Laurent Gbagbo d’avoir nommé la personne qu’il faut la place qu’il faut. C’est toute la région qui va en bénéficier. Nous rendons gloire et nous allons soutenir le PPA-CI pour la victoire à toutes les élections ici à San-Pédro».

Direct infos avec Sercom envoyé spécial à San-Pédro

Tags