Un collectif de jeunes du PPA-CI en colère écrit une lettre ouverte à Gbagbo par rapport au critère d’âge à l’élection de la présidence de la ligue des jeunes

Un collectif de jeunes du PPA-CI en colère écrit une lettre ouverte à Gbagbo par rapport au critère d’âge à l’élection de la présidence de la ligue des jeunes 

LETTRE OUVERTE AU CAMARADE PRESIDENT LAURENT GBAGBO

PRESIDENT, ILS NE TE DISENT PAS LA VERITE…

Camarade Président, depuis ton arrivée sur la terre de nos ancêtres, auréolé de ta brillante victoire sur le monde impérialiste, nous jeunes de Cote d’ivoire et plus spécifiquement certains jeunes de ta formation politique, chérissons le secret espoir d’un entretien privé avec toi à l’effet de prendre de tes nouvelles de plus près et au besoin de t’en offrir. Quoi de plus normal, tu es l’égérie de notre lutte, l’archétype de notre vision de la lutte pour la liberté. Cependant, ton besoin de repos et ton programme extrêmement chargé dus  à ton long séjour hors de la mère-patrie ne nous ont permis jusqu’à ce jour de gouter ce privilège. Reçois donc par la présente, nos chaleureuses et bienheureuses salutations, et profitons pour te formuler en cette année déjà égrainante nos vœux santé, de paix et de plein accomplissement. Puisse l’Eternel Dieu te restaurer  et avec toi la Cote d’Ivoire.

Ceci dit, Camarade Président, les récents développements de l’actualité dans notre parti liés à l’organisation du congrès de la ligue des jeunes, nous enjoignent et ce, dans l’impossibilité de te rencontrer personnellement, d’appeler ton attention sur certaines décisions qui vont scléroser et saper à coup sûr notre lutte commune. Le PPA-CI porte les espoirs du peuple ivoirien, et de ce fait, ne peut se permettre certaines orientations qui doucheront ses espérances. La question des jeunes dans toutes structures est vitale et mérite d’être traitée avec délicatesse, surtout pour nous parti d’opposition par ces temps qui courent. La présente correspondance tripartitionnée se propose comme suit :

  • L’organisation du congrès : contexte et décisions prises
  • Analyses
  • Propositions
  1. L’ORGANISATION DU CONGRES : CONTEXTE ET DECISIONS PRISES
  1. Contexte du présent congrès

Il s’organise vingt-un (21) ans après celui de Yopougon académie des mers  dans un contexte nouveau. La mutation du FPI en PPA-CI, Parti fédérateur suite aux évènements que nous savons tous. Cette nouvelle donne conduit donc cette jeunesse recomposée à un congrès constitutif dont l’ultime but est d’œuvrer à tes cotés à la reconquête du pouvoir d’Etat. La grande majorité ces jeunes dorénavant fédérés dans la ligue a durant deux décennies porté ton combat, désormais le leur. Deux décennies de guerre et de répression barbare qui empêcheront non seulement le renouvellement de nos structures de base mais également le recrutement massif de sang nouveau. Par conséquent c’est une génération dont l’âge oscille entre vingt-cinq et cinquante ans et plus, avec une très faible proportion de jeunes de vingt-cinq à trente. Ces derniers dans leur quasi-totalité n’ont pu diriger une fédération encore moins être membres du Bureau exécutif national dont l’âge minimum est de trente-quatre ans. Ces jeunes de vingt-cinq à trente ans militent pour la plupart dans les structures estudiantines de notre ex parti. C’est avec cette génération constituée de différentes classes d’âge que nous allons au congrès.

NB : Un échantillonnage objectif permet le morcellement de cette jeunesse  en classes d’âge suivantes : 1ère classe : de 20 à 30 ans

                               2ème classe : de 31 à 40 ans

                               3ème classe : de 41 à 50+

  1. Les décisions relatives au congrès

L’organisation de ce congrès a donné lieu à une empoignade. Deux décisions pour le même congrès émanant de différentes instances. La première fut l’œuvre du président exécutif et du secrétaire général. Lors d’une réunion convoquée par leur soin le mercredi 09 mars 2022 à l’intention des structures spécialisées, ils communiquèrent à celles-ci les conditions d’éligibilité (35 ans,…). Alors que les états-majors s’affairaient à la préparation de la campagne, quelle ne fut leur surprise, une deuxième décision est rendue pour le même congrès mais cette fois-ci  par le CSP et dit-on en présence du Pdt Laurent Gbagbo (31 ans,…).

  • NOTRE ANALYSE

Au regard de ces deux décisions, l’on est en droit de se demander ‘’ Qui fait quoi dans ce parti ?’’  Et ‘’ pourquoi les textes ne sont jusqu’à ce jour pas à notre disposition ?’’ ‘’Quelles sont les motivations réelles de cette deuxième décision ?’’.  Ces questions fondamentales méritent réponses.

Camarade Président, si les choses restent en l’état, la ligue naissante reposera sur des fondements fragiles et la lutte aura des soucis à se faire. Et pour cause.

Les conditions d’éligibilité telles qu’énoncées par les par les deux décisions discriminent la grande frange de cette jeunesse qui a porté à bout de bras ton combat. La seconde encore plus (31 ans). Que faire de tous ces responsables aguerris au combat politique qui toisent la quarantaine et non pris en compte dans les récentes nominations controversées ? Est-il élégant d’amener au garage des jeunes qui effleurent la quarantaine et dont les mérites sont reconnus ? Doit-on comprendre qu’au PPA-CI à trente-six ans et plus, l’on n’est plus jeune ? Camarade Président, frustrations et indignations parcourent nos rangs au regard des sacrifices consentis et passablement reconnus. Nos adversaires n’attendent que ça, capitaliser ces ressentiments. Qu’en sera-t-il des futurs mots d’ordre ? Dah Sansan (RJHDP), Innocent Yao (JPDCI Rural), Valentin Kouassi (JPDCI Urbain), présidents de jeunesses de partis très en vue ont passé le cap des trente-cinq ans depuis. Camarade Président, NOUS SOMMES ENCORE DANS L’OPPOSITION ET NOTRE ADVERSAIRE S’APPELLE ALASSANE DRAMANE OUATTARA. Et puisque c’est de lui qu’il s’agit, il nous faut une jeunesse rompue à la lutte, loin de tout amateurisme.  Si naguère la jeunesse a connu à sa tête des jeunes qui frôlaient la trentaine, le contexte actuel nous commande de changer de fusil d’épaule. Camarade Président, sans vouloir faire l’injure à nos camarades, comprenons avec objectivité que ‘’trente-un ans d’hier n’est pas trente-un ans d’aujourd’hui’’. Ce combat qui nous est imposé exclut tout noviciat. Il nous faut résister à l’ogre mondial via son pantin, et le profil du leader de la jeunesse doit être traité avec minutie, loin de toutes querelles de chapelle.

  • PROPOSITIONS

Camarade Président, fort de ce constat, qu’il te plaise de recevoir nos propositions :

  • Premièrement, suspendre le congrès de la ligue des jeunes afin de fixer le profil type des candidats capables de relever les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.
  • Deuxièmement, pour le critère d’âge, privilégier la tranche de trente-un ans à quarante ans (31 ans à 40) car bénéficiant d’une expérience significative.
  • Restituer et vulgariser les textes afin d’éviter les navigations à vue et les crises de leadership entre les instances.

Camarade Président, alors que nous nous apprêtons à refermer cette correspondance, nous voulons demander à tes collaborateurs et à tous ceux qui murmurent à tes oreilles de te remonter les vraies données du terrain afin de t’aider dans les prises de décisions si l’avenir de la Cote d’Ivoire les intéresse véritablement.

Dans l’espoir que notre cri de cœur sera entendu, qu’il te plaise Camarade Président, de bien vouloir accepter nos déférentes salutations.

                                                                                                                        Fait à Abidjan, le 5 Avril 2022

  Un collectif de jeunes du PPA-CI

   Ex. Jeunesses FPI-UNG-R2P-NPR-CAP UDD-Afrique Ma Patrie)

                                                                                                            Le représentant

                                                                                                  Le camarade Gnamblé Bi zara

                                                                                                  Ex 2ème  Vice- Président UJNG

                                                                                                                 

Tags